Container Width

960px1200px

Layout

BoxedWide

Color Schemes

Backgound Patterns

Backgound Images

Organiser son patrimoine

Une spécialité luxembourgeoise

La gestion de patrimoine de moyenne et grande importance est une activité privilègiée au Luxembourg. Elle dispose d'un cadre légal très réglementé auquel les professionnels doivent se soumettre. Beaucoup de gestionnaires de patrimoine ou gestionnaires de fortunes ayant une dimension internationale sont implantés à Luxembourg. En 2007, un véhicule d'investissement a même été créé pour assurer la continuité des holding 1929. Il s'agit de la SPF, entendez Société Patrimoine Familiale.

Nous ne parlerons pas ici de la mise en valeur du patrimoine qui est bel et bien l'affaire de quelques spécialistes avertis, mais plutôt de l'organisation de ce patrimoine en vue de soit sa conservation soit sa transmission.
En utilisant différents type de structure luxembourgeoise, il est possible de structurer simplement son patrimoine mobilier et immobilier en ayant recours par exemple à une soparfi, une ou plusieurs sociétée civile et en tête une SPF bien évidemment.

Un des moyens que nous affectionnons particulièrement est l'utilisation de sociétés civiles qui va servir à la base pour la détention en nue-propriété des biens meubles et immeubles. L'intéret ici est de pouvoir très facilement partager ce patrimoine selon ses volontés sans que cela n'engendre de taxes et impôts divers et variés. Ensuite, il est très simple d'établir des contrats privilégiés soit entre sociétés d'un même groupe soit entre sociétés externes pour l'usufruit et l'utilisation commerciale des biens placés dans les sociétés civiles.

Du point de vue de la succession, il est généralement plus simple quand les éléments sont dans des sociétés, car il est plus facile de répartir un nombre d'actions ou de parts sociales que de division un bien immobilier par exemple. Il est également possible d'organiser une répartition de son actif de son vivant en associant ses enfants aux différentes sociétés constituées.

Le sujet est tellement vaste et particulier en fonction de chacun qu'il serait impossible d'en faire une description complète ici, en revanche, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements.